Medicago sativa
La plante et ses utilisations


La luzerne est une plante vivace de 50 à 80 cm de hauteur, à racine profonde et à tige rameuse, présentant une grande variabilité morphologique (figure 1). Il s'agit de la légumineuse fourragère la plus cultivée dans le monde (figure 2). On la retrouve aussi à l'état subspontané en bordure des champs et des routes. Elle est semée en culture pure ou en association avec une graminée pérenne. C'est une culture très mellifère

Le semis s'effectue en avril-mai pour une première coupe à la première floraison (juillet, figure 3) et une deuxième coupe à la deuxième floraison (début septembre). Une luzernière peut fournir 3 à 6 coupes par an. La fanaison s'effectue au stade floraison, puis environ toute les 5 semaines (figure 4). Une luzernière peut être maintenue 7 ans en pleine production.

L'ensilage est difficile. Son pâturage est limité car elle risque de provoquer des accidents digestifs graves par accumulation, dans la panse des ruminants, de gaz de fermentation qui ne peuvent être éructés lors de la rumination (météorisation). Elle est sensible au piétinement et c'est pour cela qu'elle est associée souvent à des graminées.

Le plus souvent la récolte est transformée en granulés secs après déshydratation (figure 5) ce qui permet de garder au mieux ses propriétés et compléter les rations alimentaires du bétail.

Les graines germées sont aussi utilisées crues en alimentation humaine pour leur richesse en vitamines.

Dernière modification : 29/01/2013
luzerne5
Figure 1
luzerne1
Figure 2
luzerne2
Figure 3
luzerne3
Figure 4
luzerne4
Figure 5