Cécidomyie des écorces de l'olivier
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. :
- dénominations européennes : olive bark midge (GB), Ölbaumrindengallmücke (D), mosquito de la corteza del olivo (E), cecidomia suggiscorza dell'olivo (I), mosquito do entrecasco da oliveira (P).
- Description du ravageur :
L'adulte est très petit (à peine 3 mm de long), ses antennes sont moniliformes et ses ailes sont transparentes. Le corps et les appendices sont noirs ; les segments abdominaux sont orange chez la femelle et gris chez le mâle.
L'oeuf est est ellipsoïdal, allongé, transparent, minuscule (0,25 à 0,3 x 0,05 mm). Les oeufs sont déposés en petits groupes (de 10 à 30 unités), alignés les uns à côté des autres, non collés entre eux. La larve est longue de 3 mm, blanchâtre et transparente juste après la naissance, elle devient orangée à l'approche de la nymphose. La pupe est jaune ambré à orange, longue de 1,5 à 2,1 mm.
- Les dégâts sur les cultures :
Les attaques, fréquemment localisées à la base des rameaux, provoquent des nécroses de l'écorce autour du site de ponte. Les attaquent successives finissent par provoquer la mort du rameau (figure 1), dont les feuilles brunissent et les jeunes fruits présents se dessèchent. Cette cécidomyie est rarement un ravageur inquiétant.
- Hôtes du ravageur:
L'espèce semble inféodée à l'olivier (Olea europea). Elle pourrait se développer sur d'autres oléacées comme les filaria (Phillyrea spp.) et les frênes (Fraxinus spp.).
- Cycle de développement :
L'espèce hiverne à l'état de larves. Les adultes, issus des larves hivernantes, apparaissent au printemps. Leur vie est brève, elle est de 2 à 3 jours. Les femelles fécondées pondent dans les fentes de l'écorce.
Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 jours. Les larves, au début, se tiennent les unes contre les autres. Elles vivent en xylophages, creusant une sorte de loge dans les tissus sous-corticaux (figure 3). Elles passent par 3 stades et se nymphosent au bout de 17 à 20 jours. Avant la nymphose, elles se faufilent à l'extérieur de leur galerie et tombent au sol. La nymphose dure de 7 à 10 jours, Elle a lieu dans le sol.