Cécidomyie jaune du blé
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. :
- dénominations européennes : yellow wheat blossom midge, grain gall midge, wheat midge, lemon wheat blossom midge (GB) ; Gelbe Weizengallmücke (D) ; cecidómido amarillo del trigo (E) ; cecidomia del grano (I) ; cecidomídeo amarelo do trigo (P).
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure de 2 à 3 mm. La femelle est jaune citron, aux yeux noirs (figure 1). L'oeuf est blanc, il mesure 0,4 mm x 0,09 mm. La larve mesure 3 mm, elle est aplatie et de couleur jaune citron.
- Les dégâts sur les cultures :
La croissance des larves provoque l'avortement de certains grains (figure 2), néanmoins, les grains non attaqués devenant plus gros, l'incidence sur le rendement est souvent nulle. L'importance des dégâts dépend surtout de la coïncidence entre l'apparition du plus grand nombre d'insectes et la présence d'épis se dégageant de leur gaine.
Biologie du ravageur
- Hôtes du ravageur :
La plante-hôte de Contarinia tritici est le blé, éventuellement des graminées adventices.
- Cycle de développement :
Les larves qui ont passé l'hiver dans le sol en cocon se nymphosent fin mai-début juin. Les adultes apparaissent quelques jours plus tard. Les femelles vivent 24 heures. Les individus sortis le matin pondent dans la soirée. Les oeufs sont pondus par groupes de 10 environ dans les épis qui viennent de se dégager, non encore en fleur. La femelle introduit son long ovipositeur entre les glumes à l'intérieur des fleurs avant l'anthèse. Le développement embryonnaire dure 5 à 6 jours.
La croissance larvaire s'achève vers la mi-juillet. A la faveur d'une période pluvieuse, les larves se laissent tomber sur le sol où elles s'enfouissent pour tisser un cocon dans lequel elles peuvent rester en diapause 2 à 3 ans. Le développement larvaire dure en moyenne 3 semaines et s'effectue aux dépens du jeune ovaire.