Dasineura pyri (Bouche 1847)
Cécidomyie des feuilles du poirier



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. :
- dénominations européennes : pear leaf-curling midge (GB), Birnenblatt-Gallmücke (D), cecidómido de las hojas del peral (E), cecidomia delle foglie del pero (I),  mosquinha (cecidomídeo) do enrolamento das folhas da pereira (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

L'adulte de couleur noire, mesure entre 2 à 3 mm. Chez la femelle, on distingue une tarière pouvant se dévaginer considérablement et atteindre la longueur du corps.

L'oeuf est de couleur rougeâtre. La larve blanc jaunâtre, mesure 2 mm, elle est effilée aux 2 extrémités, avec une segmentation transversale accusée et une spatule sternale bien développée.
 

Les dégâts sur les cultures 

Sur les pousses attaquées, les jeunes feuilles restent enroulées longitudinalement, leur limbe s'épaissit considérablement, devient rigide et cassant (figure 1). Les 2ème et 3ème générations sont les plus dommageables, car elles correspondent à l'époque où la vigueur des pousses et la formation des jeunes feuilles est la plus intense.
 
Cette cécidomyie, commune dans toute la France, est considérée comme nuisible dans les Basses-Pyrénées et les Landes.

Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

La plante-hôte c'est le poirier (Pyrus sp.).


Cycle de développement :

Il y a de 3 à 6 générations par an. Les adultes apparaissent au printemps, ils s'accouplent et pondent le jour de la sortie.

La durée de vie de l'adulte est très courte. La femelle dépose ses oeufs sous le rebord des feuilles encore enroulées. La fécondité est de 30 oeufs. La durée d'évolution des oeufs est de 3 à 4 jours.

La durée de développement larvaire est de 10 à 12 jours. La larve se nourrit du contenu cellulaire des feuilles grâce à l'action toxique de sa salive qu'elle répand sur les tissus. La salive contient des substances apparentées aux auxines (hormones végétales). Une partie des larves se nymphose à l'intérieur de la feuille enroulée, les autres tombent sur le sol où elles s'enterrent et restent en diapause dans un cocon. La nymphe se forme en mars.

Dernière modification : 19/02/2026
Dasineura_pyri_1
Figure 1
dasineura-pyri2
Figure 2