Dasineura poae Muhle 1957
Cécidomyie rouge du pâturin



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. :
- dénominations européennes : red meadow grass midge (GB) ; Rote Fuchsschwanzgallmücke (D) ; cecidómido rojo del forraje (E) ; cecidomia rossa della fienarola (I) ; cecidomídeo da poa (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

L'adulte mesure de 2 à 2,5 mm de longueur ; son corps est fin et porte de longues pattes ; son abdomen est distinctement séparé du thorax. La larve mesure de 2 à 3 mm de longueur. L'asticot est apode, dépourvu de capsule céphalique sclérifiée ; son appareil buccal est très réduit. On distingue la présence d'une spatule sternale enfoncée dans le 1er segment du thorax.
 

Les dégâts sur les cultures 

Epis et panicules ont une apparence normale. Les larves installées à l'intérieur de la fleur se nourrissant aux dépens des organes de floraison, elles empêchent ainsi la formation de graines. Il en résulte des grains ridés ou bien des épis stériles, surtout dans les semences de graminées assez anciennes.


Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

Les plantes-hôtes de Dasineura poae sont le pâturin des prés (Poa pratensis), le vulpin (Alopecurus pratensis) et de nombreuses graminées fourragères.


Cycle de développement :

Au sortir de la nymphose, les adultes séjournent près du sol, où a lieu la copulation. Le vol des imagos commence avec la pousse des panicules du pâturin (de fin mai à début juin). La plus forte densité de population est atteinte peu avant la période de floraison et se maintient pendant 6 à 8 jours. Aussitôt que les plantes sont complètement épanouies, la densité de population des imagos diminue. Une apparition massive peut se produire à la suite de conditions thermiques caractérisées par le maintien, le jour, d'une température de 25°C pendant 15 heures, avec, la nuit, une température qui ne descend pas en-dessous de 5°C.

L'envol et la ponte qui lui succède immédiatement se déroulent conformément au cycle de développement des plantes-hôtes respectives. Au crépuscule et par temps favorable, les femelles s'envolent vers les inflorescences et pondent à l'intérieur des fleurs à l'aide de leur ovipositeur. Les oeufs sont pondus isolément au-dessus de la glumelle supérieure dans la fleur à l'aide d'un ovipositeur (un oeuf par fleur). Le développement embryonnaire jusqu'à l'éclosion de la larve dure 4 à 6 jours. Les larves se nourrissent en ponctionnant les organes floraux.

Au bout de 4 à 5 semaines, les larves quittent la fleur et pénètrent dans la couche supérieure du sol. Elles s'entourent d'un cocon dans lequel elles hibernent ou bien demeurent pendant une ou plusieurs années. La nymphose a lieu au cours du printemps suivant. Après la nymphose dans le sol, une partie seulement de la population s'envole au printemps suivant, le reste demeurant au repos une année supplémentaire ou plus.
Dernière modification : 19/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)