Dasineura alopecuri (Reuter 1895)
Cécidomyie rouge du vulpin




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. : Dasineura agropyroni
- dénominations européennes : red foxtail midge (GB), Rote Fuchsschwanzgallmücke (D), cecidómido rojo del vulpino (E), cecidomia rossa della coda di topo (I), cecidomídeo do Alopecurus (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

Cette cécidomyie adulte mesure de 2 à 2,5 mm de long avec un corps mince et de longues pattes. Son thorax est distinctement séparé de l'abdomen. A l'extrémité des pattes se trouvent des griffes dentées. La 3ème nervure longitudinale de l'aile aboutit avant la pointe de celle-ci.

La larve mesure de 2 à 3 mm de long. La larve se présente comme un asticot, dépourvu de pattes et de capsule céphalique, à l'appareil buccal très réduit. Sur la face inférieure du 1er segment thoracique se trouve une spatule sternale en forme de cuillère marquée d'une encoche.
 
Les dégâts sur les cultures :
 
Avec une infestation prenant de l'importance d'année en année, suite aux ponctions opérées par la larve sur l'ovaire et sur le caryopse, 80 à 90% des semences peuvent être anéanties.

La stérilité des épis est un symptôme. Cependant, il n'y a pas de formation de galle.

Il est possible de lutter contre la propagation de l'infestation en empêchant les graminées de fleurir par la mise en pâture (moutons) jusqu'à ce que la période d'envol des imagos soit terminée. L'utilisation de semences de plus d'un an devrait être évitée. Cette espèce de cécidomyie est connue seulement dans la partie nord de l'Europe mais aussi au Canada et en Nouvelle-Zélande.

Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur:

 Cette cécidomyie inféodée aux vulpins (Alopecurus pratensis et Alopecurus myosuroides).

Cycle de développement :

On distingue une génération par an. L'époque d'envol principal coïncide avec la période de floraison des graminées. Comme la larve ayant terminé sa croissance reste en diapause dans la fleur, elle est facilement transportée avec la semence. La ponte a lieu juste après la période de floraison de la plante-hôte. L'oeuf est pondu isolement sur la face interne de la glume. 
 
L'oeuf éclot au bout de 7 à 8 jours (dans des conditions climatiques défavorables, après une période allant jusqu'à 18 jours). La larve vit isolée dans la fleur entre les glumes ; elle est relativement sensible à la sécheresse. Pendant 6 à 8 semaines, de mai à juillet, elle se nourrit aux dépens de l'ovaire et pénètre dans le grain en plein développement. Elle entre alors en diapause et hiberne dans la fleur de la graminée, puis se nymphose, sur place. L'imago apparaît 8 jours plus tard (d'avril à juillet de l'année suivante). Dans certains cas, une double hibernation peut avoir lieu.
Dernière modification : 19/02/2026