Cultures légumières



Vaste ensemble d'espèces végétales cultivées produisant des légumes pour la consommation humaine. Ces cultures sont généralement cultivés en plein air et en sol, mais pour certaines productions précoces sont cultivées en tunnel, sous serre et même en hors-sol, par exemple comme la tomate ou le concombre.

Hormis la pomme de terre ou l'endive qui sont habituellement des cultures menées à grande échelle et considérées comme des cultures industrielles, de plus en plus d'autres espèces comme la carotte, le haricot vert ou bien la tomate pour conservation peuvent être aussi localement industrialisées.

Les cultures légumières couvrent un large spectre des différentes familles botaniques comme les solanacées, les cucurbitacées, les fabacées, les liliacées ou les astéracées. Cette classification a son importance principalement pour mettre en place une bonne rotation des cultures en sol, mais aussi pour la gestion des adventices, celles-ci pouvant héberger des bioagresseurs communs.

La classification botanique pouvant être considérée comme rébarbative, on peut aussi classer les cultures par types de production :

                     
légumes fruits   légumes feuilles   légumes racines   légumes fleurs    bulbes et divers    condiments
et aromatiques

Ce type de classification est aussi intéressant dans la gestion des rotations culturales, car l'utilisation des réserves du sol est souvent différente selon le type organe récolté.



Dernière modification : 01/08/2018
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)