• Quae

Pratylenchus spp.

 

(Pourritures racinaires rougeâtres du tabac)

 

 

 

Les nématodes endoparasites migrateurs ("root lesion nematodes", figure 1), en pénétrant dans le cortex de la racine et en détruisant progressivement de nombreuses cellules, induisent d'abondantes lésions brun rougeâtre à noires sur les racines (figures 2 à 4). Celles-ci sont comparables à celles induites par Thielaviopsis basicola, hormis la présence de manchons liégeux sur les racines. Des adultes, des larves et des oeufs sont souvent visibles dans les cellules du cortex (figure 5) ; ils permettent de confirmer votre diagnostic.

La mise en évidence de ces nématodes sur tabac est assez récente. L'observation d'une pourriture noire sur les racines de variétés de tabac résistantes à Thielaviopsis basicola nous a conduit à les détecter et à écarter l'existence d'un pathotype de ce champignon capable de contourner la résistance. Il semble évident que ces nématodes sévissent sur tabac depuis plusieurs années, mais leurs symptômes ont certainement été confondus avec ceux de la pourriture noire des racines. Nous avons détecté en France essentiellement dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, deux espèces de Pratylenchus sur tabac : Pratylenchus crenatus et Pratylenchus penetrans.

Pour toutes les informations concernant les nématodes du genre Pratylenchus, consultez aussi la fiche sur Les nématodes endomigrateurs.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
fig9
Figure 1
tabac385
Figure 2
tabac386
Figure 3
tabac387
Figure 4
tabac388_389a
Figure 5