Blattaria (blattes)
Insectes essentiellement tropicaux, représentés par environ 4.600 espèces, seulement 23 sont présentes en France.
- Caractéristiques morphologiques de l'ordre
Tête hypognathe. Pronotum large, en capuchon s'étendant latéralement et cachant la tête. Antennes longues filiformes comptant jusqu'à 100 articles. Yeux encochés à la base des antennes, ocelle médian absent. Au repos les ailes sont repliées en ciseaux sur le corps et dépassent l'abdomen. Tarses pentamères (de 5 articles). Cerques petits et pluriarticulés. Les larves ressemblent aux adultes. Insectes de 9 à 25 mm de longueur (en France).
- Eléments de biologie
Adultes lucifuges à régime omnivore. Quelques espèces de blattes se rencontrent dans les habitations (elles sont au nombre de 7 en France), d'autres, parfois très communes, se trouvent dans les zones de taillis, elles se cachent sous les feuilles, sous les écorces, dans les mousses.
- Importance économique et agronomique
Certaines espèces de blattes, la plupart introduites et d'origine non européenne, sont omnivores, nécrophages et grégaires ; elles infestent et pullulent souvent dans lieux chauds (25° - 32°C) et humides (70%), où sont entreposées les denrées alimentaires. Elles consomment pratiquement tous les produits alimentaires, le papier, le tissu, et même la colle employée pour relier les livres. Elles se développent généralement dans les locaux, les maisons (cuisines) et les bâtiments. Elles affectionnent particulièrement les endroits discrets et obscurs (coffres et gaines de câbles électriques, chaufferies, canalisations variées, vide-ordures des immeubles). Certaines espèces sont très prolifiques, un couple pouvant engendrer jusqu'à 100.000 descendants en 1 année. Les blattes domicoles sont devenues cosmopolites, elles ont une importance sanitaire non négligeable. Ce sont surtout des insectes souilleurs d'aliments et de matériaux et ils peuvent transporter des organismes pathogènes (amibes, bactéries) à l'origine de salmonelloses ou de dysenteries.