• Logo_picleg
  • Quae

Fumagine liée à la présence d'insectes

Pourquoi la fumagine ("Sooty mold") se développe t'elle sur les salades ?
L'apparition de fumagine sur les feuilles de salades est toujours à relier au développement d'insectes parasites sur les plantes. Parmi ces derniers, les pucerons et les aleurodes sont les plus couramment associés à la présence de cette moisissure noire sur le limbe. L'explication est assez simple ; elle est liée aux comportements alimentaires de ces insectes. En effet, les pucerons et les aleurodes doivent prélever de grandes quantités de sèves afin de satisfaire leurs besoins en protéines. Cela les oblige à rejeter le sucre en excès sous la forme de miellat. Celui-ci est donc présent là où se développent ces insectes et souille la surface des parties du limbe envahies. Ce miellat sucré est une véritable aubaine pour plusieurs champignons du phylloplan qui l'utilisent pour se nourrir et le couvrent progressivement d'une moisissure noire (Alternaria spp., Cladosporium spp., Capnodium sp. ...). Cette fumagine perturbe certainement, plus ou moins, la photosynthèse. Pour y remédier, il convient de maîtriser les populations de ravageurs.

Les pucerons ("Aphids") et les aleurodes ("White fly") , en plus d'excréter le miellat à l'origine de la fumagine et de déprécier la qualité des salades récoltées, perturbent le fonctionnement et la croissance des salades. Dans le cas de pullulation de ces insectes, il n'est pas rare de constater un ralentissement de la croissance des plantes. Plusieurs espèces de pucerons ont été signalées sur salades en France : Nasonovia ribisnigri, Myzus persicae, Macrosiphum euphorbiae, Hyperomyzus lactucae, Aphis craccivora, Aphis gossypii, Acyrthosiphon solani... (figure 1). En ce qui concerne les aleurodes, Trialeurodes vaporariorum est certainement plus fréquente sur les salades que Bemisia tabaci ou Bemisia argentifolii (figure 2).

Ces insectes, et parfois d'autres espèces à l'étranger, sont d'efficaces vecteurs de plusieurs virus graves pour les salades. Les principaux virus transmis aux salades en France et à l'étranger (virus non détectés en France sur salades) par ces insectes vecteurs sont par exemple :

  • Pucerons

- Virus de la mosaïque de la laitue (LMV) ;
- Virus de la mosaïque du concombre (CMV) ;
- Virus de la mosaïque de la luzerne (AMV) ;
- Virus du flétrissement de la fève (BBWV) ;
- Virus de la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV) ;
- Virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (ENMV) ;
- Virus de la mosaïque du navet (TuMV) ;
- Virus de la jaunisse occidentale de la betterave (BWYV) ;
- Virus de la marbrure de la laitue (LMoV) ;
- Virus du rabougrissement jaune de la betterave (BYSV) ;
- Virus de la jaunisse nécrotique de la laitue (LNYV) ;
- Virus de la jaunisse en réseau de sonchus (SYNV) ;
- Virus de la jaunissement nervaire du laiteron (SYVV).

  • Aleurodes

- Virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (BPYV) ;
- Virus de la jaunisse infectieuse de la laitue (LIYV) ;
- Virus de la chlorose de la laitue (LCV).


Pour mémoire, les thrips ("Thrips") (Thrips tabaci, Frankliniella occidentalis ...) peuvent également être des insectes vecteurs de virus :
- Virus de la maladie bronzée de la tomate (TSWV) ;
- Virus des taches nécrotiques de l'impatiens (INSV).

D'autres ravageurs, parfois vecteurs de virus, se développent sur les feuilles des salades et provoquent des symptômes assez différents. Leurs dégâts sont présentés dans les liens Dégâts dus aux déprédateurs (limaces, mineuses, thrips...) et Autres ravageurs telluriques.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Pucerons294
Figure 1
Aleurodes295
Figure 2