• Logo_picleg
  • Quae

Biologie, épidémiologie

 

La biologie de Sphingomonas suberifaciens est assez mal connue.


- Conservation

Cette bactérie peut se conserver plusieurs années dans le sol, notamment sur les débris végétaux. En effet, elle se maintient au moins 3 années dans le sol sans présence de salades. Elle a une gamme d'hôtes assez étroite appartenant en majeur partie à la famille des astéracées (chicorées, laitue sauvage, Sonchus oleraceus...). On peut la retrouver également sur les racines de diverses plantes qui pourraient lui permettre de se pérenniser dans une parcelle (fève, tomate, melon, orge...). Cette bactérie fait partie de leur rhizoflore, mais sans toujours induire de symptômes apparents sur leurs racines.


- Pénétration

Les premières étapes de son processus infectieux sont inconnues.


- Dissémination

Elle a lieu par l'intermédiaire de l'eau, des outils aratoires pollués par de la terre contaminée...


- Conditions favorables à son développement

L'expression de cette bactériose est influencée favorablement par l'application de fumures azotées excessives. La dose apportée et la nature de l'engrais ont une certaine importance. Les formes nitrates seraient plus propices au « Corky root » que les formes ammoniacales. Les sols lourds et asphyxiants, et/ou trop irrigués surtout à la raie et l'élévation de la température prédisposent les plantes à cette bactériose. Les laitues se développant dans des sols légers peuvent aussi être affectées si on les arrose trop.

La température influence également le développement de cette bactérie. Celui-ci est optimum à 31°C, mais il est relativement bon à partir de 10 °C. Il cesse au-delà de 36 °C.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)