• Logo_picleg
  • Quae

Principaux symptômes


D'une manière générale, les salades malades contrastent dans la parcelle par leur taille chétive (figure 1) et leur pommaison partielle. Les feuilles basses peuvent flétrir aux moments les plus chauds de la journée, parfois jaunir et se nécroser lors d'attaques sévères.

L'arrachage de plusieurs plantes peu poussantes permet de constater des dégâts racinaires parfois impressionnants. Les racines présentent des lésions jaunâtres brunissant rapidement (figures 2 et 3). On y note par endroit, comme sur le pivot, une subérisation superficielle et des fendillements longitudinaux (figures 4 et 5). Elles ont aussi tendance à enfler (figure 6). Leur surface devient ainsi rugueuse et craquelée ; on distingue des sillons, des crêtes, des arêtes liégeuses sur le système racinaire.

Le pivot est souvent très affecté ; il est fortement subérisé et hypertrophié et devient cassant (figure 7). A terme, il ne subsiste sur les plantes qu'une portion réduite du pivot et quelques racines adventices nouvellement formées au niveau du collet, de nombreuses racines altérées ayant disparu.

Le « Corky root non infectieux », associé à une toxicité azotée, est caractérisé par une coloration rose à rouge des racines et du cylindre central.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Rhizomonas430
Figure 1
Rhizomonas405
Figure 2
Rhizomonas432
Figure 3
Rhizomonas406
Figure 4
Rhizomonas408
Figure 5
Rhizomonas428
Figure 6
Rhizomonas433
Figure 7