Auxiliaires
Pour lutter contre certains ravageurs, il est possible d’utiliser leurs prédateurs naturels. Ces derniers permettent ainsi de réguler la pression des ravageurs tout en favorisant la biodiversité.
Chrysope
Le chrysope se nourrit principalement de cochenilles, pucerons, cicadelles, acariens, psylles, carpocapses... On l'observe sur les feuilles de mai à juillet.
Pour favoriser sa présence, il est possible de mettre en place des haie arbustive avec du charme commun qui serviront de refuge hivernal pour les adultes ou de créer des abris spécifiques à chrysopes dans des boîtes en bois trouées.
[Figures 1 et 2]
Coccinelle
La coccinelle est la prédatrice de puceron, cochenilles, psylles, acariens... On l'observe sur les feuilles et les pousses de mai à juillet.
Des jachère fleurie (avec anthémis des champs, bleuet, chrysanthème des moissons...) ou des abri spécifique à coccinelles dans des bûches trouées ou boites remplies de paille peuvent favoriser sa présence.
[Figures 3 et 4]
Forficule (perce-oreilles)
Le forficule se nourit de pucerons, cicadelles et carpocapses. Il faut néamoins être prudent car en cas de manque de nourriture, il peut se contenter des fruits et ainsi faire des dégâts dans les vergers. On peut le trouver sur les feuilles de mai à juillet.
Il est possible de lui créer un abris dans un pot en terre cuite rempli de paille et suspendu.
[Figure 5]
Syrphe
Les larves de la syrphe s'attaquent aux pucerons et aux psylles. On les retrouvent sur les feuilles de mai à juillet.
Pour les favoriser, il est possible d'installer des jachère fleurie (avec anthémis des champs, bleuet, chrysanthème des moissons, moutarde sarrasin...).
[Figure 6]
Punaises prédatrices (avec Orius)
Les punaises prédatrices sont omnivores. Elles se nourrissent aussi bien de pucerons, cécidomyies, psylles que de cicadelles. On peut les observer principalement sur les feuilles de mai à juillet.
Il est possible de favoriser leur présence avec des arbre de Judée (attirent les psylles spécifiques à cette essence, permettant d’alimenter et de multiplier les punaises prédatrices).
[Figure 7]
Parasitoïdes (Trichogrammes,…)
Les parasitoïdes sont de petites guêpes qui lors de leurs pontes parasitentes les cochenilles mais surtout les cicadelles. On les retrouvent sur les feuilles de mai à juillet.
Pour attirer cet auxiliaire, il est possible de mettre en place des bois, haies et bandes fleuries (avec ombellifères, légumineuses, renoncules, potentilles...).
[Figure 8]
Araignées
Il existe différents type d'araignées avec plusieurs méthodes de chasse (toiles, à l’affut, course…). Elles vont caputurer des larves et adultes de petits insectes ainsi que des chenilles. On peut les voir sur les feuilles de mai à juillet.
Les araignées trouvent refuge dans les haies, tas de bois, tas de pierres et paillis de feuilles mortes.
Oiseaux (Moineau, Rouge-gorge, Mésange, Pinson, Chardonneret...)
Les oiseaux présents dans le verger, vont se nourrir de larves et d'insectes volants. Il est possible d'installer des nichoirs pour favoriser leur présence.
Chauves-souris
Les chauves-souris peuvent parcourir le verger la nuit et se nourrir d'insectes volants et de papillons. Comme pour les oiseaux, il est possible d'installer des nichoirs pour favoriser leur présence.