Les nématodes
Généralités
Les nématodes sont des petits vers d’environ 1 mm fréquents sur kiwi. Ils appartiennent dans la plupart des cas au genre Meloidogyne. L’espèce la plus commune en France est M. hapla, avec plus de 550 espèces hôtes comprenant le kiwi, des espèces cultivées et des adventices. Une étude a montré qu’elle est la seule espèce de nématode parasite systématiquement associée aux racines de kiwis en Nouvelle-Zélande même s’il n’y a pas toujours de dégâts. D’autres espèces comme M. incognita, M. arenaria, M. javanica, et M. ethiopica sont aussi susceptibles d’attaquer le kiwi.
Symptômes
Lors d'une attaque de nématodes, on va pouvoir faire les observations suivantes :
- Formation de galles sur les racines, structure de la taille d'un grain de blé contennant les nématodes qui y absorbent les nutriments de la plante et s'y reproduisent ;
- Aucun symptôme spécifique n'est visible sur les parties aériennes, ce qui rend leur détection difficile ;
- Les capacités d'absorption du plant diminuent cependant fortement à partir d'une certaine densité de larves par unité de sol (3000 larves pour 300g de sol), l'arbre n'étant pas affecté par des densités faibles de nématodes ;
- L'arbre devient chétif : retard de croissance, réduction de la taille des feuilles et éventuels symptômes de déficience en éléments minéraux sur celles-ci, causés par une diminution des capacités d'absorption.
Biologie
Les nématodes vivent dans les 30 premiers centimètre du sol (pour la plupart). Ils possèdent un stylet qui leur permet de s'alimenter.
Première phase de son cycle de vie : exophyte (phase sol)
- Les oeufs sont conservés dans le sol sous forme d'agrégats constitués de 500 à 1000 oeufs (enfermés dans une gangue gélatineuse), attachés à la racine.
- Après éclosion, la nymphe de 2e stade pénètre la radicelle et qui se fixe au système vasculaire.
- Formation de cellules de grande taille à partir desquelles elle s'alimente.
- L'entrée dans la racine provoque également un renflement, qui devient ensuite une galle.
Deuxième phase de son cycle de vie : endophyte
- Développement de la larve à l'intérieur des tissus (dans la galle).
- Reproduction toujours à l'intérieur des tissus (cycle de 3 à 4 semaines dans des conditions favorables).
- Les femelles restent dans la racine pour y pondre leurs oeufs.
- Les mâles sortent de la racine, ils ont ensuite une vie relativement courte.
Dimorphisme sexuel :
- Les mâles sont filiformes.
- Les femelles sont globuleuses.
Il semblerait que les densités de populations de nématodes diminuent quand les précipitations augmentent. Cela pourrait être dû à la diminution du taux d'oxygène dans le sol et/ou à la migration des nématodes dans les couches plus profondes du sol.
Les populations de nématodes dans le sol atteignent un maximum en hiver.
Gestion
Prophylaxie :
Pour limiter les dégâts générés par les nématodes parasites, les producteurs pratiquent la rotation des cultures. Cependant, cela est inconcevable dans une production pérenne telle que le kiwi.
Une des solutions serait d'enlever les espèces herbacées hôtes de ces nématodes (ou implanter dès le départ des espèces non-hôtes).
On retrouve également des mesures prophylactiques qui permettent de diminuer le risque d'infestation par ces nématodes, entre autres :
- S'assurer de planter des jeunes plants sains ;
- Veiller à ne pas importer de nématodes provenant d'autres parcelles infectées.
De plus, avant le mise en place d'un nouveau verger, il est préférable de connaître la diversité des nématodes à galles présents dans le sol. Ainsi, on pourra implanter des cultivars résistants ou non hôtes pour la population de nématodes présents. En effet, une étude a mis en évidence l'existance de génotypes de A. deliciosa et A. chinensis résistants aux Meloidogyne spp.
Gestion :
Aucune matière active n'est actuellement homologuée en kiwi pour lutter contre ces ravageurs.
Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre PSA sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.