Brassica napus

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies du colza

Avec l'apparition de nouvelles variétés, l'importance économique des maladies du colza sont variables. Les problèmes, principalement fongiques, sont dus aux espèces suivantes : Cylindrosporium concentricum, Pseudo-cercosporella capsellae, la pourriture blanche (Sclerotinia sclerotiorum) accompagnée de Botrytis cinereaLeptosphaeria maculans (anc. Phoma lingam, photo), l'alternariose (Alternaria brassicae), le mildiou (Peronospora brassicae), l'oïdium (Erisiphe polygoni) et la hernie (Plasmodiophora brassicae), qui se répartissent sur toute la période végétative du colza depuis le stade rosette jusqu'au stade maturité.


- Les principaux ravageurs européens

Ils sont très nombreux et nécessitent une protection suivie. L'altise d'hiver du colza (Psylliodes chrysocephala) et l'altise noire des crucifères (Phyllotreta atra) (Coleoptera, Chrysomelidae) attaquent les jeunes plantes. Le méligèthe du colza, Brassicogethes aeneus (Fabricius 1775) (Coleoptera, Nitidulidae, anc. Meligethes aeneus) et le méligèthe des crucifères, Brassicogethes viridescens (Fabricius 1787) (anc. Meligethes viridescens) attaquent les boutons floraux et peuvent occasionner d'importants dégâts au printemps, notamment sur colza d'hiver.

Le gros charançon de la tige du colza (Ceuthorhynchus napi) (Coléoptera, Curculionidae), très nuisible, pond dans les tiges provoquant déformation et nanisme de la plante de même que le charançon gallicole du chou (C. assimilis) qui provoque des tumeurs au collet, espèce longtemps confondue avec charançon des siliques du colza Ceutorhynchus obstrictus (Marsham 1802) qui s'attaque aux siliques comme la cécidomyie des siliques des crucifères, Dasineura napi (Loew 1850) (Diptera, Cecidomyiidae, anc. Dasineura brassicae).

Le puceron cendré du chou (Brevicoryne brassicae) peut provoquer l'avortement des fleurs et un échaudage. Le charançon du bourgeon terminal, C. picitarsis Gyllenhal 1837 (Coleoptera, Curculionidae) détruit le bourgeon terminal au moment de la montaison, mais ses dégâts sont moindres.

La petite limace grise (Deroceras reticulatum) et la mouche du chou (Delia radicum, Diptera, Anthomyiidae) sont aussi des ravageurs préjudiciables.

De nombreux autres ravageurs peuvent occasionner de moindres dégâts. Le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) et le puceron noir de la fève (Aphis fabae) déforment les feuilles. Le pigeon ramier (Columba palumbus) se nourrit des feuilles des jeunes plants.

 

Dernière modification : 18/03/2021
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
phoma-colza
Figure 1
P-atra
Figure 2
Ceutorhynchus_assimilis-3
Figure 3
coccinelle_brevicoryne
Figure 4
colza-limaces
Figure 5