Brassica napus
La plante et ses utilisations
Le colza est une plante annuelle, à fleurs jaunes en grappe (photo), fleurissant au pritemps. Les fruits sont des siliques renfermant de petites graines riches en lipides, utilisées pour la production d'huile. Le colza est aussi cultivé comme fourrage vert.
Le colza est semé à l'automne et développe, avant l'hiver, une racine en pivot et une rosette d'une vingtaine de feuilles. La montaison se déroule à la reprise de végétation au début du printemps. La floraison commence alors que la montaison n'est pas terminée et s'étale sur une période de plus d'un mois.
On distingue différents stades phénologiques, qui sont : levée, plantule, rosette, montaison, floraison et maturité (photos).
- Colza oléagineux : les variétés d'hiver sont les plus cultivées. Les graines sont récoltées les plus sèches possible. Après extraction de l'huile. Cette huile est riche en oméga 3, lipides à chaines longues polyinsaturés. Cette huile lorsqu'elle est extraite à froid est un acide gras essentiel dans l'alimentation humaine. Les résidus riches en protéines sont transformés en tourteaux et utilisés pour l'alimentation animale. Le colza oléagineux peut-être utilisé pour la production de biocarburants.
- Colza fourrager : celui-ci est beaucoup moins cultivé ; on distingue les variétés d'hiver consommées au printemps et les variétés d'été.
Le colza souffre de la concurrence des mauvaises herbes, et notamment des graminées (Poaceae), grosses consommatrices d'azote.