Auxiliaires prédateurs
Les prédateurs sont des chasseurs de proies qu'ils utilisent pour se nourrir ou nourrir leurs larves. Les prédateurs sont généralement très mobiles, et souvent dotés d'un appareil buccal de type broyeur, ou bien de type piqueur-suceur, l'appareil buccal étant utilisé pour perforer la proie puis aspirer le contenu après digestion ou non (photos 1 et 2).
La capture se fait soit par poursuite soit par affût. Le prédateur tue sa proie, puis soit il la consomme complètement, soit il en suce le contenu et laisse le tégument vide, soit il paralyse sa proie et l'emporte pour nourrir ses larves. Un individu peut détruire un grand nombre de proies (plusieurs dizaines à plusieurs centaines). Les victimes sont consommées partiellement ou totalement, et meurent.
Beaucoup d'insectes et d'acariens prédateurs le sont à l'état larvaire et à l'état adulte, la taille de leur proie dépendant de la leur. Toutefois chez certaines espèces d'auxiliaires un seul stade de développement est prédateur. C'est alors la larve mobile des arthropodes qui recherche les proies qu'elle consomme. L'arthropode prédateur adulte peut avoir le même régime alimentaire que la larve ou bien consommer du pollen ou du nectar, et ainsi sa présence sera favorisée par la présence de fleurs.