Combiner les méthodes
Il est important de noter que chaque technique de gestion décrite sur ce site vise des stades précis dans le cycle de vie de la processionnaire du pin. Il est ainsi préconisé de les combiner pour parvenir à contrôler les populations de ce ravageur (Brinquin et al. 2013; Brinquin & Martin 2015; Brinquin et al. 2020). Il est donc tout à fait possible :
- d’installer des nichoirs à mésanges sur le site infesté,
- de couper les nids de processionnaires du pin en hiver,
- de mettre en place des pièges à chenilles au début du printemps,
- d’installer des pièges à phéromone au début de l’été,
- de réaliser un traitement bactérien au cours de l’automne en cas de grosses attaques.
D’autres techniques de lutte innovantes sont en cours de recherche et de développement, comme notamment la confusion sexuelle, la mise en place de répulsifs pour les papillons, ou encore la lutte biologique par des lâchers de parasitoïdes oophages. Ces techniques, lorsqu’elles seront au point, viendront compléter le panel déjà existant de méthodes de lutte contre la processionnaire du pin, alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires.
Calendrier de l'utilisation des différentes méthodes de lutte contre la processionnaire du pin, en fonction de son cycle de développement.
Références :
Brinquin A.-S., Martin J.-C., 2015. Guide technique sur la gestion de la processionnaire du pin. Phytoma, la défense des végétaux 680: 48-49.
Brinquin A.-S., Martin J.-C., Gutleben C., Laille P., 2013. Processionnaire du pin, les pratiques des communes. Phytoma, la défense des végétaux 665: 18-22.
Brinquin A.-S., Muller L., Guérin M., Gutleben C., 2020. Lutte contre la processionnaire du pin : évolution des pratiques. Phytoma, la défense des végétaux 735: 39-44.