Piégeage des papillons

 

Le piégeage des papillons de la processionnaire du pin par la pose de pièges à phéromone de synthèse consiste à attirer les papillons mâles présents sur le secteur durant la période de vol des adultes, réduisant ainsi les accouplements et le nombre de pontes potentiels.

Les diffuseurs, chargés en phéromone sexuelle de synthèse, doivent être disposés à l’intérieur des pièges. Les diffuseurs agissent généralement pendant toute la période de vol des papillons (environ 3 à 4 mois). Les pièges doivent ensuite être installés de manière à quadriller la surface à traiter, avec 6 pièges par hectare pour les petits îlots de résineux ou 1 piège tous les 25 mètres dans une configuration d’arbres d’alignement. A la fin de la période de vol, les pièges doivent être démontés et vidés, afin d’être réutilisés l’année suivante.

Dans le choix du type de piège à installer, l’efficacité de piégeage (A) est le premier critère à prendre en considération pour optimiser la gestion du ravageur par piégeage phéromonal.

Néanmoins, certains autres critères peuvent être aussi importants pour le gestionnaire tels que la facilité d’usage (B), le critère économique (manutention, équipement…) (C) et la bonne intégration dans le paysage (D).

Les avantages et inconvénients de cette méthode de gestion sont présentés dans le tableau suivant.

Les spécificités des dates de pose et de désinstallation des pièges selon le type de climat sont précisées ci-dessous. Attention, il faut toujours compter un laps de temps suffisant entre la pose des pièges et le début de vol des papillons, ainsi qu’entre la fin du vol et la date de démontage des pièges, afin d’optimiser l’efficacité du piégeage.

Périodes d’installation et de démontage des pièges à phéromone selon le type de climat.

 

Si vous constatez des différences entre les dates de vol des papillons indiquées dans la figure ci-dessus et vos propres observations, n’hésitez pas à le signaler au moyen de cette application.

Signaler la processionnaire du pin 

 

Dernière modification : 09/10/2023
  • Auteur :
  • A Brinquin (INRAE)