Risques et bons gestes

 

 

  • Dangerosité

 

Tout comme les abeilles ou les guêpes défendent leur colonie envers les prédateurs potentiels, les frelons à pattes jaunes sont agressifs envers les intrus qui dérangent ou menacent leur colonie. Ce sont des animaux très sensibles aux vibrations. Une fois alertés, les membres de la colonie sortent et se placent sur le nid en vigilance (figure 1), le cas échéant attaquent directement l’intrus. Eloignés de leur nid, les frelons ne sont pas spécialement agressifs, sauf s’ils sont directement menacés.

 

  • Questions et informations complémentaires

 

- La piqûre de frelon à pattes jaunes est-elle dangereuse pour l’homme ?

Contrairement aux abeilles qui ne peuvent piquer qu’une seule fois, les frelons (ainsi que les guêpes) peuvent piquer plusieurs fois et injecter du venin à chaque piqûre. De plus, les frelons possèdent un dard plus long que celui d’une abeille ou d’une guêpe. De ce fait, lors d’une piqûre, le venin peut être injecté plus profondément sous la peau avec le risque d’atteindre un capillaire sanguin et donc de pénétrer directement dans la circulation sanguine. Le risque survient surtout du fait que la personne piquée développe une réaction allergique, mais ce risque est équivalent que la piqûre soit faite par une abeille, une guêpe ou un frelon.

Dans tous les cas de piqûres par un hyménoptère (abeille, bourdon, guêpe, frelon), il convient de chauffer le site de piqûre et d’appliquer si possible du froid à la suite afin de dénaturer (« désactiver ») le venin, diminuer son absorption et calmer la douleur. Pour les personnes à risque ou en cas de doutes, contacter les urgences.

 

- Quelle conduite adopter lorsqu’un frelon à pattes jaunes vient tourner autour de la table ?

En été, lorsque les repas sont pris en extérieur, les guêpes viennent souvent faire leur « marché » sur nos tables. Les frelons à pattes jaunes font de même, ce qui n’est pas le cas du frelon européen. Sur nos tables, les guêpes et les frelons viennent chercher des protéines (viande, jambon) pour nourrir leurs larves, mais également du sucre (melon par exemple) pour leur propre alimentation ou celles des autres adultes de la colonie. Pour s’en prémunir, le mieux est de rendre au maximum les plats inaccessibles. Attention à ne pas faire de grands gestes pour chasser l’animal car cela peut provoquer un comportement de défense (attaque) de sa part. Attention également au fait que le frelon à pattes jaunes est un animal vraiment très coriace et résistant si vous essayez de le tuer.

Dernière modification : 21/02/2014
  • Auteur :
  • O Bonnard (INRA)
Frelon-asiatique12
Figure 1