Mieux connaître et déclarer le frelon asiatique
Le frelon à pattes jaunes se reconnaît facilement à son corps noir, sa tête, ses pattes et la partie terminale de son abdomen jaune-orangé (figures 1 et 2). Il existe 2 castes : (i) les sexuées, c'est-à-dire les reines et les mâles, et (ii) les ouvrières. Les reines et les ouvrières ne se distinguent pas de façon évidente à l’œil nu puisque ce sont des femelles dans les deux cas. Les reines sont tout de même légèrement (voir beaucoup) plus grandes/grosses bien que cette différence dépende de la période du cycle. Les femelles et les mâles se distinguent de façon évidente par la présence (femelles, c’est elles qui piquent) ou non (mâles) de dard, et la forme des antennes (les mâles ont des antennes plus longues et larges).
- A ne pas confondre
Plusieurs insectes sont souvent confondus avec le frelon à pattes jaunes. Le premier est le frelon européen (figure 3). Celui-ci est plus grand que le frelon à pattes jaunes mais ce sont surtout leurs couleurs qui les distinguent, le frelon européen étant plus jaune avec des ornementations brun-orangé.
Une autre espèce peut correspondre à la description du frelon à pattes jaunes à savoir la scolie des jardins (ou scolie à front jaune) (figure 4) mais celle-ci est beaucoup plus grande et grosse que le frelon à pattes jaunes. Cette scolie est facilement identifiable grâce aux quatre points jaunes présents sur son abdomen. La guêpe des buissons, la guêpe germanique ou la guêpe poliste (figure 5) appartiennent au même groupe que les frelons, mais elles sont globalement plus petites.