Connaître son cycle

 

Le frelon à pattes jaunes a un cycle annuel (figure 1) : la colonie est fondée par une seule femelle au printemps à la sortie de l’hivernage.

 

Au début le nid n’est pas plus gros qu’une balle de golf. La reine pond ses premiers œufs dont émergent les toutes premières ouvrières de la colonie fin mai début juin. Celles-ci s’occupent, par la suite, de la plupart des tâches : nourrissage des larves  (figure 2) ; construction, agrandissement, entretien et défense du nid. La reine reste au nid pour pondre. La colonie augmente en taille assez rapidement ; ses besoins augmentent de concert, notamment pour les protéines qui servent à nourrir les larves. De ce fait, la prédation sur les ruchers augmente de façon importante entre juillet et octobre (figure 3), jusqu’à ce que les sexuées (mâles - figure 4 - et futures reines) émergent. Ceux-ci quittent la colonie pour se reproduire, puis les mâles meurent, ainsi que les ouvrières et la reine à l’origine de la colonie. Les futures reines (fécondées ou non) passent l’hiver à l’abri dans des troncs d’arbre par exemple et sortent au printemps suivant pour fonder leur propre colonie.

 

Les nids peuvent se trouver à différents endroits en sous-sol (regard de compteur d’eau par exemple) jusqu’à la cime des arbres (notamment dans les peupliers). Ils peuvent atteindre des tailles importantes à la fin du cycle de la colonie (figure 5).

Dernière modification : 21/04/2015
  • Auteur :
  • O Bonnard (INRA)
Frelon-asiatique5
Figure 1
Frelon-asiatique8
Figure 2
Frelon-asiatique10
Figure 3
Frelon-asiatique6
Figure 4
Frelon-asiatique7
Figure 5