Biologie
- Cycle de développement
forme de conservation : oeuf d'hiver.
Le cycle de développement est monoécique et s'accomplie intégralement sur des légumineuses, les espèces pérennes permettant l'infestation des espèces annuelles. Pour plus de précisions sur les cycles de développement de ces pucerons, qui à l'automne cessent leur cycle parthénogénétique pour produire des individus sexués qui vont pondre des oeufs d'hiver après reproduction, voir le chapitre biologie générale.
Ci-dessus le cycle de développement parthénogénétique d'Acyrthosiphon pisum.
- Biologie :
L'éclosion de l'oeuf d'hiver, se situe en Février. La fondatrice s'alimente sur les bourgeons du collet de la légumineuse pérenne et donne naissance à des femelles par parthénogénèse.
Les formes ailées apparaissent en mai-juin et vont coloniser d'autres plantes hôtes, se localisant de préférence à la base des fleurs, sur les organes les plus jeunes des plantes en pleine floraison ou à l'extrémité des tiges.
Sur Luzerne, on observe des densités de pucerons très élevées à partir du mois de septembre.
- Morphologie
Acyrthosiphon pisum est un petit insecte de 2,5 à 4,4 mm de long, de couleur vert pomme, parfois rose pour certaines souches, présentant un abdomen renflé. Ses yeux sont rouges, et ses antennes aussi longues que son corps.
- Autres informations
Reproduction : jusqu'à 150 descendantes par parthénogénèse.
Défense : lorsqu'un potentiel prédateur s'approche à moins de 5cm de lui, le puceron vert du pois se décroche de son support végétal et tombe au ras du sol, ce qui lui permet de lui échapper.
Coloration : La couleur verte de certains individus est liée à la présence d'une bactérie symbiotique dans la flore microbienne du puceron, du genre Rickettsiella, qui change le ton rose des larves en vert au fur et à mesure de leur croissance.