Insectes ravageurs

 

Les insectes sont des arthropodes à 6 pattes, leur corps est composé de 3 parties plus ou moins développées suivant les espèces : la tête, le thorax et l'abdomen. Près d'un million d'espèces différentes d'insectes ont été décrites dans le monde, ou on les retrouve dans quasiment tous les milieux. Il pourrait en exister plus de 10 fois plus.

 

Les insectes ravageurs sont de différents types : les insectes "broyeurs", qui vont manger la plante directement, comme les chenilles par exemple ; les insectes "piqueurs-suceurs" qui peuvent impliquer des dégâts directs par prélèvement de sève mais également des dégâts indirects en servant de vecteur à différentes maladies (bactéries, champignons, virus...) ou en favorisant l'installation d'organismes non désirés (ex : la fumagine liée à la présence de pucerons, d'aleurodes ou de cochenilles).

 

Cette section regroupe les principales espèces d'insectes ravageurs des cultures maraîchères, regroupées par types d'insectes. Des fiches sur leur biologie, leurs dégâts et les solutions de biocontrôle existantes sont proposées.

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)