Otiorhynchus sulcatus Fabricius, 1775
L’otiorhynque de la vigne
L’otiorhynque de la vigne, Otiorhynchus sulcatus, est un ravageur de nombreuses cultures ornementales. Il s’attaque, dans les régions tempérées et subtropicales, en particulier aux taxus, rhododendrons, cyclamens et azalées, mais également aux fraisiers et autres cultures de petits fruits. L’otiorhynque de la vigne appartient à l’ordre des Coléoptères, à la superfamille des Curculionoïdes (charançons) et à la famille des Curculionidés.
Cette grande famille comprend plus de 40 000 espèces, possédant toutes une tête prolongée d’un rostre sur lequel se trouvent les mâchoires et les antennes coudées qui y sont insérées en partie médiane. La plupart des espèces de cette famille sont nuisibles aux cultures. Les coléoptères du genre Otiorhynchus sont des charançons à rostre court.
Les larves de ce coléoptère sont difficiles à maîtriser avec les produits phytosanitaires disponibles, non seulement du fait de leur mode de vie (caché) mais aussi en raison de leur résistance à de nombreux pesticides. Hormis O. sulcatus, il existe de nombreuses autres espèces de charançons nuisibles aux cultures, comme O. ovatus (charançon ovale), O. singularis et O. rugosostriatus (charançon à stries rugueuses). Toutes ces espèces ont sensiblement le même mode de vie et sont toutes capables de causer de grosses pertes économiques.