Leptinotarsa decemlineata Say, 1824
Le doryphore de la pomme de terre
Le doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa decemlineata, appartient à la famille des Chrysomélidés. C’est une grande famille de plus de 25 000 espèces, presque toutes phytophages. La plupart sont de petits coléoptères aux couleurs attrayantes, métalliques brillantes.
L. decemlineata pose un sérieux problème en culture de pommes de terre. Comme son nom anglais le suggère (Colorado beetle), l’insecte est originaire des versants est des montagnes Rocheuses à l’ouest des États-Unis, mais il fut probablement signalé pour la première fois en Iowa et non pas au Colorado. C’est au milieu du XIXe siècle que ce coléoptère commença à quitter sa plante hôte naturelle (une espèce sauvage de la famille des Solanacées) pour s’installer sur la pomme de terre cultivée, alors récemment introduite. Cet insecte devint un véritable fléau pour l’agriculture américaine et se répandit également au Canada. Il fut observé pour la première fois en Europe (en Allemagne) en 1877.
Aujourd’hui, le doryphore de la pomme de terre est présent aux États-Unis, au sud du Canada, au Mexique, dans certaines régions de l’Amérique centrale et des Caraïbes, en Europe et dans quelques régions de l’Asie et de l’Afrique. La bactérie Bacillus thuringiensis var. tenebrionis peut être employée efficacement contre plusieurs espèces de coléoptères, dont L. decemlineata. Les larves ingèrent les bactéries avec le végétal et meurent rapidement.