Biologie

 

 

 

  • Plantes hôtes

 

Plante hôte primaire : solanacae ( poivron, pomme de terre, tomates, aubergine), laitue, haricot, chrysantème...

Il n’opère aucun changement de plante hôte.

 

 

  • Cycle biologique

 

Le puceron strié de la digitale manifeste un cycle de vie anholocyclique et un cycle de vie holocyclique. Les deux types de cycle de développement se passent alors sur la même plante hôte. 

 

Pour plus de précisions sur les cycles de développement de ces pucerons, voir le chapitre biologie générale.

  

 

  • Biologie

Le puceron peut résister à l’hiver sous serre, mais aussi en extérieur dans des endroits abrités. 

 

A. solani est rencontré principalement sur la partie basse des plantes. Les colonies sont facilement perturbées par la présence de leurs ennemis naturels. Les pucerons se laissent alors immédiatement tomber au sol, ce qui leur permet de se disperser plus loin sur d’autres plantes. Néanmoins, si ce phénomène se répète souvent, cela peut aboutir à une forte mortalité.

 

 

  • Morphologie

 

L’adulte aptère d’Aulacorthum solani est plutôt lourdaud, de taille moyenne (1,8 à 3 mm de long) et de forme ronde ovale. Il est jaune-vert clair à marron-vert et possède de longues antennes, plus longues que le corps, marquées par un certain nombre de bandes plus foncées. Les pattes sont également longues. Les cornicules (ou siphons) sont de taille moyenne, vert clair, droites aux extrémités renflées et foncées. Le puceron présente deux taches vert foncé sur l’abdomen à la base des cornicules. La cauda est verte, digitiforme et assez courte. Les tubercules frontaux sont parallèles (figures 1, 2, 3 et 4)

 

Les individus ailés existent sous deux formes, claire ou foncée. Chez les formes claires, la tête et le thorax sont marron clair, alors que la face dorsale est verte, sans pigmentation. Elles présentent une grande tache sombre à la base des tubercules. Chez les formes foncées, la tête et le thorax sont marron-noir, les antennes marron et l’abdomen porte des taches sombres et des stries transversales. La cauda est marron-gris.

Dernière modification : 14/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Aulacorthum-solani1
Figure 1
Aulacorthum-solani2
Figure 2
Aulacorthum-solani3
Figure 3
Aulacorthum-solani4
Figure 4