Biologie

 

 

 

  • Cycle de développement 

 

Le développement d’E. americanus dépend de la température et de la culture. L’humidité relative semble jouer un rôle moins important.

 

Au-dessous de 0 °C, seuls les stades de thrips les plus âgés peuvent survivre quelques heures. Ils sont donc incapables d’hiverner dehors dans les régions à climat tempéré. Au-dessous de 15 °C, les jeunes individus ne parviennent pas à achever leur développement et, au-dessus de 35 °C, aucun thrips ne survit. Lorsque les températures sont défavorables, les thrips ne pondent pratiquement pas et les œufs pondus n’éclosent généralement pas. Cependant, certains individus parviennent à survivre à une température avoisinant les 4 °C pendant deux semaines.

 

Ci-dessus le cycle de développement d'Echinothrips americanus.

 

 

  • Biologie

 

Echinothrips americanus effectue entièrement son développement (de l’œuf à l’adulte) sur les feuilles des plantes. Les œufs sont pondus dans le tissu des feuilles tandis que les stades suivants occupent les faces inférieure et supérieure des feuilles.

La nymphose se produit sur les feuilles plutôt qu’au sol. Les (pré)nymphes restent immobiles à la surface des feuilles et ne se déplacent que lorsqu’elles sont dérangées.

Les adultes (figures 1 et 2) occupent aussi bien la face supérieure que la face inférieure des feuilles.

 

  • Morphologie

 

Larves, prénymphes et nymphes : blanches ou jaune clair (figure 3) et préfèrent la face inférieure des feuilles.

 

Adultes : cette espèce de thrips est relativement grande. Les mâles comme les femelles sont marron foncé à noir, avec une pigmentation orange entre les segments, et des ailes foncées à base blanche. Leur couleur permet de les distinguer des autres espèces de thrips fréquemment rencontrées sous serre. Deux espèces fréquemment confondues avec E. americanus sont occasionnellement rencontrées sous serre en cultures ornementales, Heliothrips haemorrhoidalis et Hercinothrips femoralis. Toutefois, les adultes de ce dernier possèdent des ailes rayées et H. haemorrhoidalis ne possède pas de rangée de cils noirs sur ses ailes.

 

 

  • Autres informations

 

Reproduction : sexuée ou asexuée.

 

Fécondité : approximativement 80 œufs par femelle pendant environ quarante jours, selon la culture.

 

Sexe ratio : Les populations d’E. americanus comprennent toujours plus de femelles que de mâles, mais le sexe ratio peut varier énormément selon les conditions.

Dernière modification : 15/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Echinothrips-americanus1
Figure 1
Echinothrips-americanus2
Figure 2
Echinothrips-americanus3
Figure 3
cycle-Echinothrips-americanus
Figure 4