Echinothrips americanus Morgan, 1913

 

 

Echinothrips americanus est originaire de l’est des États-Unis, d’où il s’est propagé à travers le pays jusqu’en Floride, puis aux Bermudes et au Canada.  À son apparition, seules les cultures ornementales étaient affectées.

 

Aujourd’hui, des dégâts en cultures de poivrons, concombres et aubergines sont observés. Ce thrips devient un problème croissant et peut perturber la protection biologique contre les autres ravageurs en raison de la difficulté des auxiliaires à le combattre.

 Comme seules certaines espèces végétales peuvent être endommagées, E. americanus peut, sans être détecté, se répandre dans les serres, à la faveur d’un grand nombre de plantes hôtes (dicotylédones, les monocotylédones). Il y est d’ailleurs souvent présent sur les mauvaises herbes.

 

L’espèce vit exclusivement sur feuille et bien que les plantes à feuilles coriaces soient ses préférées, d’autres peuvent toutefois l’abriter. Les traitements chimiques sont efficaces, mais jusqu’à présent la protection biologique rencontre des difficultés. En effet, les acariens prédateurs introduits pour contrôler les thrips ne sont pas de taille à s’attaquer aux larves d’E. americanus, plus grosses que celles des autres espèces, et n'explorent que rarement les feuilles les plus basses des plantes, où E. americanus se tient.

 

Dernière modification : 15/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)