Biologie

 

 

  • Cycle de développement

 

À l’extérieur, on compte donc deux générations par an, alors que, sous serre, il peut y en avoir bien plus.

 

 

Ci-dessus le cycle de développement de Lygus rugulipennis.

 

 

  • Biologie

 

Hivernation : adultes, entre les feuilles mortes.

 

Au printemps, les punaises sortent de leur diapause hivernale. Les femelles s’accouplent et pondent pour fonder la nouvelle génération. Les œufs, environ 100 par femelle, sont déposés dans les tiges et les boutons floraux de la plante hôte.

Les larves deviennent adultes en été et la génération suivante se développe. Les larves de cette génération atteignent leur maturité à automne, après quoi elles se mettent à la recherche d’un endroit pour hiverner.  En automne, les insectes adultes peuvent se cacher et passer l’hiver dans les serres. Dehors, les adultes, sortant de leur diapause, deviennent très actifs au printemps et sont capables de voler sur de longues distances pour parvenir jusqu’à leurs nouvelles plantes hôtes (ou jusque dans les serres).

 

  • Morphologie

 

La couleur de la punaise Lygus rugulipennis peut varier du vert clair au marron foncé selon la culture qu’elle occupe. Les femelles sont plus claires que les mâles, qui sont parfois presque noirs. En culture de concombres, les punaises adultes affichent une couleur entre le marron et le vert tendre. L’adulte de Lygus rugulipennis est légèrement plus grand et plus affiné que celui de Liocoris tripustulatis (figures 1 à 3).

 

Les oeufs sont en forme de bouteille, de couleur crème et mesurent 1 x 0,25 mm. Les larves sont plus petites et vertes et se déplacent très rapidement sur les plantes (figure 4). On compte cinq stades larvaires. Lorsque la larve grandit, les ébauches alaires deviennent plus visibles.

 

Les larves de cinquième stade mesurent entre 4 et 5 mm et possèdent cinq points noirs bien visibles sur le dos ce qui les différencie des larves de Liocoris tripustulatis et Lygocoris pabulinus, qui n’en ont pas.

 

 

  • Autres informations

 

 Fécondité : à 20 °C 75,5 oeufs en moyenne par femelle

 

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Lygus-rugulipennis1
Figure 1
Lygus-rugulipennis2
Figure 2
Lygus-rugulipennis4
Figure 3
Lygus-rugulipennis3
Figure 4
cycle_lygus_rugulipennis
Figure 5