Dégâts
- Stades ravageurs : Il semble que les larves occasionnent plus de dégâts sur les cultures que les adultes. Les feuilles sont davantage perforées aux endroits où se trouvent les larves, et la tige des plantes présente de nombreuses piqûres et points de succion.
- Parties de la plante touchées : parties aériennes
- Symptômes : Lorsque les larves et les adultes de Lygus rugulipennis se nourrissent, leurs glandes salivaires sécrètent une substance toxique qui tue les cellules végétales voisines du point de piqûre.
- Feuilles : premiers symptômes : petites taches marron sur les jeunes feuilles. Toutes les cellules attaquées, ainsi que la zone les environnant, meurent, et la plante ne peut plus se développer correctement. Lorsque les feuilles attaquées se développent, les perforations s’agrandissent et les feuilles deviennent rugueuses, bosselées et sans forme.
- Les fruits avortent lorsque les fleurs sont endommagées, et la croissance des plantes stagne lorsque l’apex des plantes est attaqué.
- Tiges : une partie de l’épiderme doit être détruite, entraînant la sécrétion de gomme par la plante. La croissance des pousses est alors réduite et l’apex reste recroquevillé.
En cultures de concombres et d’aubergines, les bourgeons axillaires des plantes affectées sont parfois vidés, et les fruits avortent à un stade précoce. Quelquefois, une plante ne portera plus de fruits le long de la tige, tous ses bourgeons axillaires étant vidés. Les trous dans les feuilles apparaissent plus tardivement que les dégâts sur les tiges et les fruits. Liocoris tripustulatis provoque également des dégâts sur les tiges, mais les piqûres sont plus grandes et moins nombreuses que celles de Lygus rugulipennis. Cette dernière n’occasionne pas de gros dégâts sur des plantes âgées, elle s’attaque aux jeunes cultures où elle provoque des dommages considérables sur les fruits et les plantes.
- Cultures sensibles
- Fraise
- Aubergine
- Tomate
- Concombre
- Poivron
- Cultures semencières