Erwinia amylovora
Feu bactérien
* Végétaux destinés à la plantation d’Amelanchier, Chaenomeles, Cotoneaster, Crataegus, Cydonia, Eriobotrya, Malus, Mespilus, Photinia davidiana, Pyracantha, Pyrus et Sorbus
La bactérie
- Dispersion géographique et plantes hôtes
Erwinia amylovora est à l’origine du feu bactérien, maladie la plus dangereuse pour les maloïdés (sous-famille des rosacées) ornementaux et fruitiers, cultivés et sauvages.
Cette bactérie est originaire d’Amérique du Nord et elle a été introduite en Europe dans les années 1950-60. Au fil du temps, ce pathogène s’est lentement propagé à travers le continent et il est maintenant présent dans quasiment tous les pays de l’Union européenne. E. amylovora a également été disséminé au Canada, en Nouvelle Zélande, en Amérique centrale, en Egypte et dans d’autres pays du Moyen Orient. Plus récemment, en 2006, la bactérie a été découverte au Maroc.
Les végétaux de Malus (pommiers), Pyrus (poiriers), Crataegus (aubépines), Cotoneaster (cotoneasters), Cydonia (cognassiers), Eryobotrya (néfliers du Japon) et Pyracantha (pyracanthas) sont des hôtes primaires. La bactérie n’atteint sa maturité que sur ces végétaux.
Amelanchier (amélanchiers), Mespilus (néflier commun), Chaenomeles (cognassiers du Japon), Rubus (ronces) et Sorbus (sorbiers et alisiers) sont des hôtes secondaires car ils n’hébergent le pathogène que de manière transitoire.
Le poirier représente l’espèce la plus touchée car sa deuxième vague de floraison se déroule sous des conditions climatiques très favorables à cette bactérie.