Description et éléments de biologie
La durée du cycle biologique d’Opogona sacchari varie selon les températures. A 15 °C, le cycle a une durée d’environ 3 mois : le stade oeuf dure une douzaine de jours, le stade larvaire s’étend sur 50 jours et le stade nymphal sur 20 jours. L’adulte ne vit qu’une semaine. Jusqu’à 8 générations par an peuvent être observées.
Le papillon adulte mesure 10 à 15 mm de long et 18 à 25 mm d’envergure. Les ailes antérieures présentent parfois des bandes brunâtres longitudinales et un point brun vers l’extrémité (chez le mâle). Les ailes postérieures sont plus claires et brillantes. La teigne a une activité nocturne, elle se cache pendant le jour et ne peut donc pas être détectée, à moins d’utiliser des pièges.
Le papillon dispose les oeufs en petits groupes dans les recoins des plantes. Ces oeufs sont longs, jaune-clair à brun, ils mesurent 0,5 mm mais sont difficilement visibles.
La chenille mesure 20 à 30 mm de long. La tête est rougeâtre. Le corps porte des taches brunes et il est partiellement transparent, l’intestin peut
être aperçu. Ces chenilles sont très voraces et très mobiles. Ainsi, elles s’alimentent en creusant des tunnels dans les tiges ligneuses ou succulentes. Elles peuvent également se trouver dans les feuilles et les pétioles des Begonia et Saintpaulia.
La chrysalide ensuite formée mesure environ 1 cm, elle peut être jaune à marron. Elle est contenue dans un cocon de 1,5 cm formé à l’issue de la galerie. La chrysalide ainsi que l’exuvie abandonnée portent deux crochets à l’extrémité de l’abdomen, caractéristiques de l’espèce. Après la sortie du papillon, l’exuvie reste à la surface de la plante ou du substrat et constitue un signe visible de la présence du ravageur.