Description, éléments de biologie
L. trifolii et L. huidobrensis se ressemblent fortement, ont un comportement similaire et leur cycle de développement est quasiment identique. La distinction des deux espèces de manière précise nécessite la dissection des organes génitaux mâles par un spécialiste.
L’adulte est petit et mesure de 1,3 à 2,5 mm de long. Sa tête est jaune, le dessus du corps est gris-noir avec un écusson jaune brillant. Les antennes sont également jaunes. Les femelles adultes piquent les feuilles des plantes afin d’y pondre ou de se nourrir. L. huidobrensis serait un peu plus grand et moins coloré que L. trifolii.
Les oeufs de couleur blanchâtre sont pondus sous l’épiderme des feuilles. Ils éclosent au bout de 2 à 5 jours. Les larves se développent au sein des mines sur une durée de 4 à 7 jours. Au fil de leur développement, elles passent d’une couleur blanchâtre à orangée. Elles peuvent mesurer jusqu’à 3 mm de long voire 3,5 mm pour les larves de L. huidobrensis.
La métamorphose des larves de L. trifolii en adultes a souvent lieu dans le substrat, tandis que la métamorphose des larves de L. huidobrensis se déroule toujours à l’intérieur des feuilles.
Les nouveaux adultes sortent au bout de 7 à 14 jours et ont une durée de vie de 15 à 30 jours. La durée du cycle de développement est variable selon la température : elle est de 14 jours à 30 °C et de 64 joursà 14 °C.
Les températures optimales sont de 25-30 °C. Par contre, le développement des mouches s’arrête à des températures proches de 10 °C.
Ainsi, sous serre, les mineuses peuvent être observées dès février jusqu’au retour des grands froids, voire tout au long de l’année en ce qui concerne la mineuse américaine.