DROSOPHILIDAE

 

La famille des drosophiles appartenant aux brachycères, est surtout connue pour le genre Drosophila, appelées aussi mouches du vinaigre ou mouche des fruits. En effet, certaines espèces comme D. melanogaster sont présentes en abondance sur les fruits en surmaturation ou pourrissants.

Généralement les drosophiles sont de petite taille (2-4 mm) et possèdent des yeux rouges.

Deux espèces sont considérées comme des ravageurs en agriculture :

  • Drosophila (Sophophora) melanogaster Meigen 1830 (figure 1) en étant présente sur les fruits participe à la dispersion des levures fermentaires et est ainsi tenue pour responsable de la pourriture acide sur le raisin. C'est aussi un ennemi en vinification ou en production de jus de fruit, ces levures perturbant les processus de fabrication.
  • Drosophila suzukii (Matsumura, 1931) (spotted wing drosophila, figures 2 à 4), ravageur émergent, reconnaissable par une tache brune sur les ailes, est quant à elle un parasite redouté en verger. Originaire d'Asie elle a été observée pour la première fois en Europe en 2009 où elle s'est fortement répandue depuis. Cette mouche a une large gamme d'hôte et est particulièrement présente dans les vergers de cerisiers de variétés tardives. La femelle pond un à trois oeufs sur les fruits mûrs encore présent sur l'arbre. La larve se nourrit de la pulpe du fruit dégradant celui-ci. Cette mouche a depuis été observée dans le vignoble bordelais en 2012. En 2014, on observe des dégâts importants sur cerises, fraise, framboises et autres petits fruits rouges (figure 5).

 

Dernière modification : 31/07/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
D_melanogaster
Figure 1
drosophila-suzukii
Figure 2
drosophila-suzukii2
Figure 3
pupe-drosophile
Figure 4
drosophila-suzukii3
Figure 5