Les Bibionidae (bibions) sont des diptères noirs, robustes, très velus, de taille petite à moyenne (3,5-15 mm).
Cette famille héberge 600 espèces dans le monde et 47 espèces européennes réparties dans 3 genres : Bibio (31), Dilophus (15) et Penthetria (P. funebris). Sur les 18 espèces distribuées en France, 9 sont nuisibles aux plantes cultivées ; elles appartiennent aux genres Bibio (7 espèces dont B. hortulanus) et Dilophus (2 espèces dont Dilophus febrilis).
- Éléments de biologie :
Les larves sont habituellement saprophages dans les matières végétales en décomposition, dans le bois humide, la litière des forêts. Ce sont des ravageurs secondaires polyphages qui, à forte densité larvaire (dernier stade larvaire) et dans les sols où la matière organique est peu disponible, deviennent parfois très nuisibles aux parties souterraines des végétaux (racines, collets et pivots).
Les adultes émergent en masse au début du printemps ou au début de l’été selon les espèces. Certains bibions, comme les Dilophus, sont floricoles. La femelle dépose ses œufs de manière groupée dans les sols de préférence riches en matières organiques. Les larves se nourrissent du printemps jusqu’à la fin de l’été. La pupaison a lieu à l’automne dans le sol.
A l'exception de Dilophus febrilis qui présente 3 générations annuelles, la plupart des espèces ont une seule génération.
Les larves s'attaquent principalement aux céréales, aux graminées prairiales, à la pomme de terre, au tabac, à diverses plantes maraîchères et ornementales ainsi qu'aux semis de pépinières forestières. Les dégâts rapportés en Europe sont souvent dus à Bibio hortulanus.
Vous trouverez plus d'information sur les caractères distinctifs des Bibionidae.