Arion hortensis
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 30 à 40 mm de longueur, il est de couleur grisâtre à marron-grisâtre foncé. Cette limace est de couleur noirâtre sur les côtés, qui va en s'éclaircissant progressivement en direction de la sole. Elle a un corps trapu avec un dos arrondi. La coquille est complètement réduite. Le pneumostome se trouve dans la partie antérieure du manteau. Elle sécrète un mucus jaune par les nombreuses glandes se trouvant sur sa peau.

Les oeufs font 2 mm de diamètre, ils sont clairs et translucides. Ils sont pondus en tas de 10 à 50.


- Les dégâts sur les cultures :

Ces limaces sortent de leur abri surtout la nuit pour se nourrir. En 24 heures, elles engloutissent environ 40% de leur propre masse corporelle. Elle attaque les tissus végétaux avec sa langue râpeuse (radula).

Sur les feuilles, elles provoquent des trous au milieu des limbes et des encoches sur les bords, respectant en général les nervures (figures 1 et 2). Les bulbes, les betteraves et les têtes de choux sont creusées d'excavations plus ou moins profondes. La tête des plantules ou le pédoncule de certaines fleurs sont sectionnés.

L'attaque commence la plupart du temps à partir de la bordure du champ. Les gros dégâts surviennent principalement par temps humide persistant. Les plantes jeunes sont particulièrement sensibles. Dans certains cas, ces limaces peuvent jouer un rôle dans la propagation d'agents pathogènes fongiques.

arion-hortensis5
Figure 1
arion-hortensis4
Figure 2
arion_hortensis
Figure 3
arion_hortensis1
Figure 4