GASTROPODA
Les gastéropodes sont des mollusques (voir la position systématique) terrestres ou aquatiques, munis d'un pied (ou sole) qui leur permet de ramper sur leur support, en y laissant une trace de mucus. Ces animaux sont souvent nuisibles aux plantes cultivées.
Le pied porte à l'avant deux paires de "cornes". S'y ouvre la bouche, munie d'une "radula", sorte de râpe qui permet à l'animal de décaper les tissus végétaux. Le "manteau" sécrète une coquille en colimaçon (qui peut être réduite, figures). Les escargots et les limaces (ces dernières à la coquille interne, fortement réduite), terrestres, respirent par un poumon (ordre des Pulmonata) s'ouvrant par le pneumostome (figure).
Parmi les limaces dommageables en Europe, on trouve la loche (Deroceras reticulatum) et la limace horticole (Arion hortensis). Les dégâts potentiels de la limace rouge, Arion (Arion) rufus (figure) ne doivent pas être sousestimés. Parmi les escargots dommageables aux cultures, on citera la morguette ou cagot (Theba pisana).
Parmi les prédateurs d'escargots, on peut citer les larves de Drilus sp. (Coleoptera, Drilidae ou Elateridae, figures), celles du ver luisant, Lampyris noctiluca (Coleoptera, Lampyridae, figure) qui empoisonnent leurs proies ou Silpha tritis (Coleoptera, Silphidae) qui chasse les escargots (figure).