Rhytisma acerinum
Biologie, épidémiologie



Cette maladie est moins présente en milieu urbain, car le champignon est sensible au dioxyde de souffre, polluant de l'air qui empêche le développement de nouvelles infections.

Lors de la libération des ascospores, au moment du débourrement des bourgeons foliaires, la gaine gélatineuse des spores leur permet de se coller sur les jeunes feuilles et de contaminer celles-ci après émission d'un tube germinatif pénétrant par les stomates. Le mycélium du champignon pénètre dans les cellules de la feuille et devient alors totalement intracellulaire. Le champignon finit par remplir toutes les cellules du mésophylle.

Après la chute des feuilles qui n'est pas accélérée par la présence du champignon, les apothécies se développent lentement durant l'hiver et seulement si les feuilles sont en milieu humide. Ces apothécies n'atteignent leur maturité qu'au printemps mais peuvent parfois être observées dès le mois de janvier. Par contre si le stroma est très résistant à la sécheresse, le champignon lui-même ne survit pas dans les feuilles sèches.

La dispersion de la maladie peut-être empêchée en ramassant les feuilles avant maturation du stroma.

Dernière modification : 30/05/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)