Rhytisma acerinum
Caractéristiques et symptômes de la maladie


Rhytisma acerinum est le champignon responsable de la maladie des croûtes noires sur la plupart des variétés d'érable, que ce soit en condition de pépinières, forestière ou urbaine. Cette maladie est présente dans la plupart des pays de l'hémisphère Nord.

Les symptômes apparaissent à la face supérieure des feuilles, en général à la fin du mois de juillet, sous la forme de grandes taches (figures 1 et 2) qui peuvent être nombreuses sur la même feuille. Ces taches sont arrondies, d'au moins 20 mm de diamètre, d'abord vert pâle ou jaunâtres puis noirâtres et brillantes en vieillissant, goudronneuses, avec des bords légèrement frangés, qui durcissent et s'épaississent formant ainsi une croûte. R. punctatum quant à lui provoque des petites taches.

Cette affection est fréquente mais n'est jamais grave, hormis pour les sujets de pépinières. Dans ces conditions elle peut provoquer un affaiblissement rapide des jeunes plants.

Les feuilles contaminées et séchées sont parfois utilisées par des fleuristes dans un but décoratif lors de la composition de bouquets.

Pour mémoire, d'autres espèces de Rhytisma sont parasites, comme R. salicinum provoquant la maladie des taches noires du saule et R. vitis maladie mineure du feuillage sur vignes sauvages, et commune dans le sud-est des Etats-Unis.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
rythisma_acerinum3
Figure 1
acer_rhytisma2
Figure 2
rythisma_acerina1
Figure 3