Liothrips oleae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

 Au stade adulte, le thrips de l'olivier est de taille moyenne (1,9 à 2,5 mm pour la femelle et 1,4 à 1,8 mm pour le mâle, figure 1). Il est de couleur noir brillant, d'aspect robuste et très mobile. Il a des antennes de 8 articles. Les ailes, à bords parallèles sont arrondies à leur extrémité, et portent de longues soies parallèles, sauf sur leur partie basale. L'abdomen long et fusiforme porte 4 paires de soies courtes sur chaque segment.

L'oeuf est  réniforme, blanchâtre, à chorion finement réticulé, et mesure 0,4 x 0,2 mm. Les larves ont à peu près l'allure des adultes, sans ébauches alaires ; leurs antennes ont 7 articles. Avant la mue imaginale, prend place un stade "prénymphal", suivi de 2 stades "nymphaux". Les "nymphes" possèdent des ébauches alaires bien visibles (figure 2).


- Dégâts sur les cultures :

Ces thrips, larves comme adultes, s'alimentent en perforant des cellules des feuilles pour en prélever le contenu. La mort des cellules de l'épiderme se traduit par un jaunissement et par un dessèchement de l'organe. La gravité des dégâts dépend de la période d'attaque. Les feuilles piquées subissent une déformation caractéristique (limbe tordu et bords sinueux). L'attaque des bourgeons provoque la déformation de la pousse ; le déficit de production de bois se répercute sur les années suivantes. Les fleurs et les jeunes fruits avortent ou donnent des olives chétives et déformées. La perte de récolte peut être importante.

Liothrips_oleae1
Figure 1
Liothrips_oleae2
Figure 2