Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
L'espèce est polyphage. Elle attaque les arbres fruitiers (pêcher, prunier, pommier, vigne, etc.) et les plantes potagères (haricot, aubergine, poivron, fraisier, tomate, etc.). Le thrips californien peut faire des dégâts considérables sur concombre de serre (figure 1). Elle se nourrit également aux dépens de fleurs cultivées, entre autres Chrysanthemum sp., cyclamen, oeillet (Dianthus sp.), saintpaulia.
- Cycle de développement :
Ce thrips vit de préférence dans les fleurs, mais aussi sur les pousses, les bourgeons (entre les écailles) et les fruits, tant en serre qu'en plein champ. Il s'établit sur les deux faces des feuilles, mais plus fréquemment à la face inférieure.
Adulte, la reproduction est parthénogénétique ; les mâles sont en général peu nombreux. La femelle, pendant sa vie, produit jusqu'à 40 oeufs qu'elle pond dans le végétal en les enfonçant un par un ; ceux-ci restent légèrement saillants. La longévité de l'adulte est variable selon le climat, en Italie elle peut atteindre 15 jours, contre 40 en Californie. La larve en fin de 2ème stade gagne le sol. Suivent 2 stades où la larve, bien qu'active, ne se nourrit pas : ce sont la prénymphe (stade qui dure 2 jours) et la nymphe.