Leptosphaeria maculans
Biologie, épidémiologie



Le champignon peut se conserver dans le sol pendant trois ou quatre ans dans les résidus de cultures infectés.

Pour le colza d'hiver, les pseudothèces se forment dès la fin de l'été sur les résidus de culture restés en surface, lorsque les conditions climatiques sont favorables (température moyenne voisine de 15 °C, pluie, rosée, exposition du mycélium à la lumière). Les ascospores constituent l'inoculum primaire. La dispersion des ascospores se fait principalement par le vent (dispersion de parcelle à parcelle). Les ascospores sont projetées par la déhiscence des asques lors des pluies (figure 1). Cette libération des ascospores peut se prolonger pendant 4 à 6 heures après la fin de la pluie et engendre des pics de production repérables sur Burkard pendant les premiers mois de végétation du colza.

Les ascospores germent et les filaments germinatifs pénètrent par les stomates. Le champignon colonise les espaces intercellulaires puis forme des macules foliaires. Suite à la migration systémique du champignon dans les vaisseaux du xylème, le mycélium gagne la tige de la plante où il induit la nécrose du collet.

Les pycnides apparaissent rapidement sur les macules et les conidies produites dans un mucilage constituent l'inoculum secondaire (figure 2). La sporulation sur les macules est favorisée par de fortes hygrométries. Les conidies dispersées par les éclaboussures d'eau de pluie provoquent des contaminations secondaires de plante à plante.

Le processus nécrotique met en jeu la production de plusieurs toxines.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • H Brun (INRA)
leptosphaeria_colza3
Figure 1
leptosphaeria_colza4
Figure 2