Parmi les dothidéomycètes sont placés la plus grande partie des espèces dont les asques sont bituniqués (figure 1) et qui se développent dans un stroma. Ces champignons étaient classés auparavant dans les Loculoascomycetes.
Toutefois, chez les plantes cultivées parasitées par ce type de champignon, c'est le plus souvent l'anamorphe (reproduction asexuée) qui a été décrite. Très souvent chez ces champignons, la production des conidies se fait en chaîne sur des conidiophores (par ex. Pleosporaceae ou Mycosphaerellaceae, figure 2). Chez d'autres pathogènes les conidies sont produites dans des acervules ou des pycnides (figures 3 et 4).
figure1 | figure 2 | figure 3 | figure 4 |
Parmi ces champignons parasites des cultures sont décrits ici :
- Didymella lycopersici (pied noir de la tomate)
- Guignardia aesculi (pustules foliaires du marronnier)
- Kabatiella zeae (kabatiellose du maïs ou brunissure du maïs)
- Leptosphaeria maculans (phoma ou nécrose du collet des crucifères)
- Venturia inaequalis (tavelure du pommier)
Certaines espèces de ces ascomycètes sont des parasites importants des cultures légumières. Ainsi sur salade on trouvera Alternaria cichorii, Cercospora longissima, Mycocentrospora acerina, Septoria lactucae, Stemphylium botryosum f. lactucum, De même sur tomate les espèces sont les suivantes : Alternaria tomatophila, Passalora fulva responsable de la cladosporiose, ainsi que plusieurs espèces de Stemphylium. Pyrenochaeta lycopersici provoque la maladie des racines liégeuses sur ces deux cultures.
Guignardia bidwellii, plusieurs espèces de Botryosphaeria ainsi que Elsinoë ampelina sont des parasites de la vigne alors que Aureobasidium pullulans var. pullulans qui est associé à la pourriture des raisins. Chez les arbres fruitiers, les champignons de la famille des Botryosphaeriaceae provoque aussi des dégâts comme par exemple Peyronellaea obtusa (anc. Bostryophaeria obtusa, anamorphe Diplodia seriata) responsable du black rot sur pommier (figure).
black rot du pommier |