Caractéristiques et symptômes de la maladie
Peronospora sparsa est responsable du mildiou sur la plupart des variétés de rosiers cultivés (Rosa alba, canina, centifolia, cinnamomea, pimpinellifolia, rubiginosa…) et plus particulièrement les rosiers de serre. Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1862 dans une serre froide de l'Angleterre. Le mildiou du rosier est maintenant présent dans la plupart des pays de l’hémisphère Nord où sont cultivées ces plantes.
Les symptômes apparaissent à la face supérieure des feuilles sous forme de taches brun clair, desséchées et cernées de pourpre. Elles sont souvent limitées par les nervures ou disposées en « points de tapisserie ». Sur la face inférieure, correspond un feutrage blanc grisâtre du à l’émergence par les stomates, des sporangiophores à l’extrémité desquelles sont produits les sporanges. Ces symptômes peuvent également apparaître sur les calices des fleurs.
On constate souvent des taches du même type sur les rameaux et les canes, taches qui évoluent fréquemment sous forme de crevasses longitudinales et de chancres.
Lors de conditions environnementales très favorables à Peronospora sparsa, associé ou non à d’autres parasites, ce parasite peut provoquer une défoliation importante des plants attaqués.