Peronospora sparsa

Description de l'agent pathogène

 

 

Se développant dans les tissus de la plante hôte, le mycélium du mildiou du rosier est intercellulaire. Le parasite produit des suçoirs (haustoria) filamenteux et digités (figure 1), en nombre réduit, qui pénètrent dans les cellules au dépend desquelles il se nourrit.

 

La reproduction du parasite s'effectue grâce aux sporanges, appelés parfois conidies, produits à l'extrémité de sporangiophores dont la longueur varie en fonction du taux d'humidité atmosphérique et qui peuvent atteindre 400 à 600 µm. Ces sporangiophores se dressent à la surface inférieure des feuilles à travers les stomates ; ils sont ramifiés à leur sommet et terminés par des stérigmates dichotomiques, courts, inégaux et à l'extrémité pointue. Les sporanges de forme ellipsoïde à sphérique sont de couleur jaune pâle. Leur taille varie autour de 17-22 X 14-18 µm (figure 1).

 

La reproduction sexuée, très sporadique, produit des oospores de 22-30 µm de diamètre, à paroi hyaline de 2 µm d'épaisseur, souvent ridée.

 

Comme de nombreux agents de mildiou, Peronospora sparsa est un parasite obligatoire.

 

Peronospora sparsa est un parasite des rosiers cultivés mais aussi des espèces sauvages telles que Rosa californica, R. centifolia, R. canina, R. chinensis et R. rubiginosa. Cet agent pathogène est aussi responsable de mildiou sur d'autres genres de la famille des rosacées comme les Rubus spp., provoquant la maladie appelée en anglais « dryberry disease » et a été observé sur Prunus laurocerasus (laurier cerise).

Dernière modification : 01/09/2014
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
peronospora
Figure 1
peronospora_sparsa5
Figure 2