Les maladies et ravageurs
- Les principales maladies du chou :
Des dégâts sérieux peuvent être occasionnés par des champignons comme Leptosphaeria maculans (ou Phoma), le mildiou des crucifères (Peronospora parasitica), la hernie due à Plasmodiophora brassicae, différentes alternarioses causées par Alternaria brassicae et A. brassicicola, Mycosphaerella brassicicola (figure 1). Des bactéries comme Xanthomonas campestris (figure 2) ou des virus (CaMV : mosaïque du chou-fleur, TurMV : mosaïque du navet) sont susceptibles d'attaquer les feuilles.
- Les principaux ravageurs européens :
Plusieurs espèces de nématodes s'attaquent aux racines, tel que le nématode des crucifères (Heterodera cruciferae). Le charançon gallicole du chou (Ceuthorhynchus assimilis) et le gros charançon de la tige du colza (Ceuthorhynchus napi) attaquent les racines, les collets et les tiges, ainsi que la mouche du chou (Delia radicum) et le baris des crucifères, Aulacobaris coerulescens (Coleoptera, Curculionidae, figure 3).
Sur feuilles, on rencontre diverses espèces de pucerons tels que le puceron cendré du chou (Brevicoryne brassicae) et le puceron vert du pêcher (Myzus persicae). Les chenilles de différents lépidoptères ravageurs comme la piéride du chou (Pieris brassicae), la noctuelle du chou (Mamestra brassicae), la noctuelle gamma (Autographa gamma) et la pyrale des crucifères, Evergestis forficalis (Lepidoptera, Crambidae, figure 4), se nourrissent des feuilles.