Phytophthora infestans

Biologie, épidémiologie

 

 

Le pathogène se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir de tubercules de pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Phytophthora infestans peut aussi se garder dans les déchets végétaux contaminés. Les sporanges qui se forment lors de la sporulation, sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les cultures de solanacées (contaminations secondaires).

 

Dans les conditions optimales pour le parasite, la durée totale du cycle infectieux est de 3 à 5 jours.

 

Une succession de périodes humides et assez chaudes, à caractère orageux, accompagnées de nuits relativement froides favorise le développement et la propagation du mildiou. Les pluies, une humidité relative supérieure à 90% et des températures comprises entre 16° et 22°C favorisent la sporulation et donc l'extension de la maladie. Les irrigations par aspersion et les rosées matinales sont aussi favorable au développement du mildiou. Par contre, le parasite est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30°C.

 

A partir des premiers symptômes de la maladie apparaissant dans la parcelle en foyers isolés (figures 1 et 2), le mildiou peut se généraliser rapidement et aboutir à une destruction totale de la végétation en quelques jours.

Dernière modification : 31/05/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • J Montarry (INRA)
phytophthora-infestans
Figure 1
mildiou_tomate3
Figure 2
mildiou_pdt2
Figure 3
mildiou_pdt3
Figure 4