Phytophthora infestans

Description de l'agent pathogène

 

 

Le mycélium de Phytophthora infestans est non cloisonné comme celui de tous les oomycètes. Ce mycélium produit des sporangiophores ramifiés, que l'on peut observer à la surface des organes contaminés, lors de la sporulation (figure 1). Ces sporangiophores produisent des sporanges en forme de citrons (figure 2). Sous le sporange, on observe un renflement du sporangiophore caractéristique de cette espèce.

 

Le sporange germe en produisant 3 à 8 zoospores, quand la température est comprise entre 12 et 15 °C, sinon le sporange germe directement en produisant du mycélium.

 

Ce chromiste hétérothallique nécessite pour sa reproduction sexuée la présence de souches appartenant à deux groupes de compatibilité complémentaires. L'hyphe femelle se développe à travers la jeune anthéridie (hyphe mâle) et produit une oogone globuleuse (figure 3) placée au-dessus de l'anthéridie. L'anthéridie alors féconde l'oogone, qui devient une oospore à paroi épaisse.

 

L'oospore germe soit en produisant directement un sporange, soit un tube germinatif qui devient du mycélium.

 

Contrairement aux autres oomycètes responsables de mildiou, Phytophthora infestans peut se cultiver en boite de Pétri sur milieu artificiel à base de petits pois (figure 4).

Dernière modification : 31/05/2013
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
mildiou_sporulation
Figure 1
p_infestans_sporange
Figure 2
p_infestans_oospore
Figure 3
p_infestans_bdp
Figure 4