Panonychus ulmi
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Au stade adulte les femelles, visibles à l'oeil nu, mesurent 0,4 à 0,7 mm de long. Leur corps est ovale, rouge ou rouge brun avec de fortes soies dorsales issues de protubérances blanchâtres (figures 1et 2). Les mâles, beaucoup plus petits que les femelles et fusiformes, sont de couleur orangée avec des taches noirâtres et des protubérances peu visibles.

Les oeufs presque sphériques ont un diamètre de 0,13 mm avec de fines stries méridiennes et une longue pointe apicale (figure 3). L'oeuf d'hiver est rouge brique, celui d'été, plus petit, est moins pigmenté.

La larve est rouge ou orangé vif, tandis que la nymphe est de couleur olivâtre, prenant progressivement la coloration de l'adulte.


- Dégâts sur les cultures :

Les dégâts peuvent être considérables. Les feuilles de la vigne ou des arbres fruitiers jaunissent, brunissent et prennent un aspect plombé caractéristique (figures 4 et 5) ; elles peuvent tomber prématurément. Les piqûres réduisent la photosynthèse et provoquent une perte en eau. Sur vigne, la qualité et de la quantité de la récolte sont amoindries.

Au printemps, les larves issues des oeufs d'hiver peuvent se concentrer, provoquant la crispation et le rabougrissement des pousses sur lesquelles elles s'installent. Sur vigne, les ébauches de grappes s'en trouvent plus ou moins détruites.


acarien_pomace5
Figure 1
Panonychus_ulmi_1
Figure 2
Panonychus_ulmi_2
Figure 3
acarien_pomace2
Figure 4
acarien_pomace4
Figure 5